vendredi 20 mars 2009

Musiciens au diapason

(On savait qu'on était parfois en phase, en voilà la confirmation. Reste à savoir quels couples de musiciens on a sélectionné pour l'essai (a-t-on formé les couples pour la circonstance, a-t-on pris des partenaires de longue date), et comment ça se passe quand les gens n'ont pas d'affinités, sont en conflit, ne s'aiment pas, ou n'arrivent pas à jouer ensemble, à compétences égales)

Les cerveaux des musiciens sont sur la même longueur d'ondes

18/03/2009 09:15, Voila.fr (Actualités), dépêche de l'AFP.

Les musiciens jouant ensemble sont non seulement sur la même page musicale mais leur cerveaux sont sur la même longueur d'ondes, selon une étude germano-autrichienne parue mardi.

Des chercheurs de l'Institut Max Planck de Berlin et de l'Université de Salzbourg, en Autriche, ont découvert que les électro-encéphalogrammes des cerveaux de guitaristes jouant ensemble étaient presque identiques.

"Selon nos résultats, les actions inter-personnelles coordonnées sont précédées et accompagnées par une activité électro-cérébrale semblable", selon Ulman Lindenberger, de l'Institut Max Planck, un des auteurs de l'étude publiée par le journal BMC Neuroscience.

Jusqu'à présent, des telles études avaient été menées seulement sur des individus, alors que cette fois elles ont été faites sur huit couples de guitaristes de jazz jouant jusqu'à 60 fois la même mélodie.

Les ondes électro-cérébrales étaient semblables non seulement pendant qu'ils jouaient, mais également quand ils écoutaient le métronome avant de commencer à jouer, selon l'étude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, merci pour votre commentaire !