vendredi 20 novembre 2009

Vielles disponibles à la location


Cette année pour la première fois, des vielles ont été mises à disposition par des associations ou des particuliers, pour les cours qui ont lieu au Trèfle Gardonnais. C'est une démarche originale qui n'exclut pas la location à des professionnels, mais qui la complète, en faisant circuler davantage d'instruments, souvent difficiles à trouver.

La location comporte des avantages non négligeables :
  • elle permet de ne pas investir tout de suite dans un instrument coûteux quand on n'est pas encore sûr de sa motivation. Les futurs musiciens vont se faire une idée sur cet instrument très particulier sans trop s'engager.
  • le loyer est dérisoire, les cours peu onéreux dans le cadre associatif (chez les Zinzonaires avec Olivier Pigeassous et Eric Daudy à Périgueux, avec Pascal Lefeuvre à l'école de musique à Cenon, au Trèfle Gardonnais avec M-Hélène)
  • la vielle va devenir plus visible pour le grand public grâce aux nouveaux élèves qui vont les faire connaître dans leur entourage.
  • des vielles qui meurent doucement dans leur boite vont revenir à la musique. Elles retrouvent ainsi un équilibre mécanique, les vibrations chassent les parasites du bois, et le son retrouve une certaine qualité après quelques semaines de jeu. Le locataire s'engage à faire pratiquer un entretien régulier chez le luthier.
  • un contrat est signé en bonne et dûe forme, avec garantie, pour que tout le monde puisse s'engager en confiance.
  • des liens se créent entre les nouveaux musiciens, qui finiront peut-être par former un petit noyau autour de Gardonne où la vielle s'est marginalisée par le manque d'instruments et d'enseignement systématique.
  • à long terme, cela favorisera les groupes de la région, qui ont parfois du mal à trouver des musiciens.
Merci aux Zinzonaires, qui font circuler des vielles pour permettre l'apprentissage à tous.
Un coup de chapeau aux Cigales Forcelaises, qui se sont lancées dans l'aventure en offrant leur vielle à la location, lui permettant ainsi un entretien et un jeu régulier. Et un deuxième coup de chapeau pour Michel, qui redonne vie à sa vielle Pajot de 1913, en la confiant à Guillaume !

Avis aux amateurs : si vous voulez découvrir la musique à bourdons, d'autres vielles seront à disposition en fonction des propositions. Si vous avez une vielle qui s'abime lentement, offrez-lui un musicien !

La vielle permet d'aborder :
  • des répertoires traditionnels oubliés dans plusieurs tonalités (do, fa, sol, ré, do mineur, sol mineur ...),
  • la musique renaissance
  • la musique baroque
  • pour la musique contemporaine, il faudra attendre un peu ...
Au Trèfle les cours sont progressifs, on peut jouer seul ou en groupe, à l'unisson ou à plusieurs voix, apprendre d'oreille ou sur partition, l'un n'empêchant pas l'autre, au contraire !

Bienvenue !

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, merci pour votre commentaire !